Forum de Cradle of Filth France
Bienvenue, fan de Cradle of Filth
Rejoins vite notre communauté!!


Forum de Cradle of Filth France
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Windir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haternal

avatar

Messages : 874
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 33

MessageSujet: Windir   Mar 9 Fév - 9:56




Valfar, a 15 ans, forme Windir, groupe qui restera 6 ans un one-man band. En solo il compose 2 albums. Soknaldar en 1997, qui posera les ingrédients d'une musique extrêmement riche et fraiche. Cette musique, salvatrice, sublimant l'auditeur, tient ses principales caractéristiques d'un ajustement global très cohérant. Ainsi, de très inspirées mélodies heavy à la lead guitare peuvent s'entremêler à des guitares black classiques, un blast beat puissant, et à des nappes de claviers cherchant leurs influences dans la pop, le prog et d'autres domaines à des mille du black, tout ceci mis en valeur par un chant haineux et pourtant si déchiré. Windir propose une musique oscillant entre viking métal et black symphonique, mais les repères que chacun peut avoir sur chacun de ces styles ne suffiront pas à se faire une idée autrement qu'en jettant une oreille sur l'un des disques de la formation.

La musique de Valfar atteint réellement (et déjà) sa maturité sur l'album suivant: Arntor (1999). Tous les ingrédients du premier opus sont ici réunis, mais le frontman a pris de de la bouteille. Alors que Soknaldar pouvait souffrir d'un manque de cohésion globale, Arntor est un modèle d'assurance et d'audace en matière d'enchainements et d'idées. Les chants vikings sont ici beaucoup plus utilisés que sur le premier opus, tout comme les passages folkloriques: Valfar, multi-instrumentiste, tâte ici de l'accordéon et de la flûte, qui mêlés au reste offrent des passages très épiques, médiévaux et héroïques. Ce disque révèle à la scène norvégienne le talent du jeune Valfar, à tel point que sa musique, si unique, sera qualifiée de "Sognamétal" (l'homme étant originaire du village de Sogdnal). A noter d'ailleurs, que les textes du groupe sont pour beaucoup écrits en "Soagnamaol", dialecte ancestral de cette région.
Cette reconnaissance permet à Windir de devenir un véritable groupe, lorsque des membres du groupes Ulcus rejoignent Valfar, accompagnés de son ami de toujours Hvàll, qui l'aidera dans les compositions. La formation peut enfin donner des représentations, qui là aussi seront seront aussi rares qu'apréciées. L'apport musical de Hvàll permet à Windir de progresser encore pour son album suivant: 1184 (2001). Encore plus mure, la musique progresse encore dans ses mélodies si caractéristiques et l'alternance de ses ambiances soutenues par un clavier toujours aussi créatif et loin des clichés du black métal symphonique. Le fond est toujours là, la forme est sublimée, et Windir atteint ici des sommets dans son art.
L'album suivant, Likferd (2003) reprenant toujours la même recette (la discographie du groupe, vous l'aurez remarqué, est relativement faible en évolutions marquantes), permettra au groupe de se battir une réputation internationale, et il est à ce jour son plus gros succès. Il est également le plus sombre: les ambiances se rapprochent du premier album, plus brutes, moins riches, mais toutes aussi grandiloquantes. S'en suivront une dizaine de concerts et notamment une tournée (2 concerts) aux états-unis.

C'est à son apogée que Windir subit une fin aussi subite qu'innatendue. En Janvier 2004, alors que le groupe est en plein enregistrement de son cinquième album studio, Valfar se perd dans une tempête de neige et périt dans les montagnes de Sokndal transit de froid. Très marqués par cette disparition, les autres membres du groupe décident qu'ils ne peuvent plus continuer sans lui. C'est ainsi qu'avant une chute artistique, fusse-t-il qu'il y en ait eu une, Windir meurt. Aucun faux pas dans l'oeuvre des 5 black métaleux, un compositeur de génie précoce et novateur, une rareté faisant naître le désir (le groupe n'a donné que 15 représentations avec son line up complet à ce jour), autant d'ingrédients reléguant Windir au rang des légendes du black métal norvégien.

Derniers hommages du groupe a son maître, une compilation best of, intitulée "Valfar, Ein Windir",Sognametal tiré de ce dernier concert contient le show entier, servi par un son irréprochable, et qui malgré la réalisation assez légère, laisse une impression remarquable. Les compositions sont assurées avec brio (mais est-ce là l'essentiel?), et la setlist est judicieusement choisie. L'ambiance de ce concert y est très étrange: voir se contraster les faciès glaciaux d'un parterre de blackeux et l'émotion d'un proche perdu est tout à fait incroyable et inhabituel. La soirée se conclut solennellement par un diaporama montrant des photos privées du groupe et en particulier de....Valfar , avant que le groupe n'entamme sa dernière chansons avant de disparaitre, la très héroïque et symbollique "Arntor, ein Windir".

Le DVD contient également bon nombre de bonus, des images privées, des vidéos tournées lors d'enregistrements studios, avant des concerts, au cours de la vie des membres, lors de shows en norvège, tout pour rendre hommage à Valfar. Les albums étant naturellement bien plus appropriés pour découvrir le groupe, ce DVD sera tout de même absolument indispensable à tout grand amateur de l'oeuvre précitée, tout comme la compilation hommage.

Ainsi périt un groupe au sommet de son art, et ainsi reste en héros Valfar, petit génie des montagnes de Sogndal. contenant des inédits (notamment les titres qui auraient du figurer sur le 5° album du groupe), des reprises par plusieurs groupes norvégiens, des lives et un concert d'adieu (immortalisé dans le DVD Sognametal) à Oslo le 3 septembre 2004 (jour où Valfar aurait eu 26 ans), avec un chant assuré par Sture, le guitariste, et Vegard, frère ainé du défunt.

Source : http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=739

Voilà grosse description, mais nécessaire pour présenter ce groupe énorme !!
Perso, j'adore, je suis un fan. J'étais bouleversé quand j'ai appris la mort tragique de Valfar, donc de Windir !
Tous leur albums sont géniaux, sensationnel, intense, sombre, bref magnifique..

Je vous laisse découvrir par vous même :
Blodssvik http://www.youtube.com/watch?v=2tIz1KoVMsg
Soknardalrhttp://www.youtube.com/watch?v=BEmlAjyM5Yg
Arntor, ein Windirhttp://www.youtube.com/watch?v=3DtHl6F0yCE

Ce ne sont que trois morceaux, mais leurs 4 albums sont a écouté !! bounce bounce Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DeaD CounteSS

avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 48

MessageSujet: Re: Windir   Mer 10 Fév - 19:31

Yes Windir j'aime beaucoup ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/deadblackgoddess
Kali

avatar

Messages : 502
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: Windir   Mer 10 Fév - 20:04

Je ne connaissais pas (oui, j'avoue mon ignorance) et j'aime beaucoup. Merci Haternal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/nathalielm95
Haternal

avatar

Messages : 874
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 33

MessageSujet: Re: Windir   Mer 10 Fév - 23:47

Kali a écrit:
Je ne connaissais pas (oui, j'avoue mon ignorance) et j'aime beaucoup. Merci Haternal Very Happy

De rien !! On est là pour ça !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Windir   

Revenir en haut Aller en bas
 
Windir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WINDIR - Terje Valfar Bakken
» Saille - Symphonic Black Metal - 2nd CD!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cradle of Filth France :: Votre Espace :: Musiques en tout genre-
Sauter vers: